Cours d'Odissi - danse classique indienne

Nous sommes fiers d'organiser le tout premier cours hebdomadaire de danse classique indienne Odissi en Belgique! Nathalie Pieltain, spécialiste de cette danse, en est la professeure.
 

Odissi

Cours Odissi BruxellesL'Odissi est une des danses classiques indiennes majeures, à côté du Bharata-Natyam (Sud de l'Inde) et du Kathak (Nord de l'Inde). Elle est orginaire de l'état de l'Odisha, à l'est de l'Inde. Ce style très fluide et gracieux est caractérisé par:
* la frappe des pieds
* les délicats mouvements du buste et de la tête
* les mudras (position des mains)
* l'expression des émotions et narration d'histoires poétiques

 

Nos cours d'Odissi

Les cours que nous vous proposons sont divisés en plusieurs parties:
* la salutation (Bhumi Pranam)
* échauffement et exercices préparatoires caractéristiques de la danse Odissi
* apprentissage des positions de bases : chauka et tribhangis
* étude du vocabulaire technique : positions des pieds (pada bedas), gestes des mains (hasta mudras)
* apprentissage d'une chorégraphie du répertoire Odissi (présentée au spectacle bisannuel)

 

COURS ODISSI
* Rentrée et portes ouvertes le mardi 12 septembre *

Horaire: mardis de 19h à 20h30 (hors congés scolaires et jours fériés)
Tarifs
Lieu: Centre Rosocha à Bruxelles (rez-de-chaussée)
Adresse: Rue Brialmont 7 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode (carte ici)
Accès: métro 2, 6 BOTANIQUE, tram 92, 93 BOTANIQUE

Une question? Contactez-nous ou consultez notre foire aux questions

INSCRIPTION >>

 

Histoire de l'Odissi

Toutes les danses classiques indiennes trouvent leur source dans le Natyashastra, un traité de 2000 ans regroupant toutes les codifications des différentes danses classiques régionales et le théatre en Inde. Après de longs siècles de banissement et une montée du nationalisme indien, chaque danse classique indienne a pu renaître de ce traité mais adapté à l'ère de sa renaissance. L'Odissi est considérée comme la plus jeune danse classique, car elle est la dernière a avoir repris vie. C'est dans les années 1950 que les chorégraphes ont créé la danse Odissi comme on la connaît aujourd'hui, après avoir étudié des manuscrits anciens, des représentations et bas-reliefs de temples (Surya, Khandagiri et Udaygiri) et des traditions vivantes de danses locales. L'Odissi est considérée comme danse classique puisqu'elle ses créateurs ont respecté les caractéristiques chorégraphiques du Natyashastra.

La danse Odissi se distingue des autres danses classiques indiennes par une position particulière, le "tribhang", où le corps de la danseuse est divisé en trois parties: tête, buste et jambes. La musique est typique de la région d'Odisha, et se distingue des musiques carnatiques (sud) et hindoustanies (nord).

La danse Odissi est une danse sacrée. Elle est intimement liée au culte régional du dieu Jagannath (avatar de Krishna), comme le montrent les représentations sur les temples anciens construits en son honneur. Elle doit également son héritage aux danses des maharis (servantes du Jagannath Temple à Puri) et à la danse locale Gotipua, toujours pratiquée actuellement. Aujourd'hui, la plus grande école d'Odissi dst Srjan à Bhubaneswar.